Terminologie
Définition de la maltraitance envers les personnes aînées
« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action approprié, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte. »
(Définition inspirée de celle de l’OMS (2002). The Toronto Declaration on the Global Prevention of Elder Abuse et de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (RLRQ, chapitre L-6.3)
Formes de maltraitance (Manifestations)
Violence
Malmener une personne aînée ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force et/ou l’intimidation.*
* « Il y a intimidation quand un geste ou une absence de geste (ou d’action) à caractère singulier ou répétitif et généralement délibéré se produit de façon directe ou indirecte dans un rapport de force, de pouvoir ou de contrôle entre individus, et que cela est fait dans l’intention de nuire ou de faire du mal à une ou à plusieurs personnes aînées. » (Voir Beaulieu, M., Bédard, M.-È. & Leboeuf, R. (2016). L’intimidation envers les personnes aînées : un problème social connexe à la maltraitance? Revue Service social. 62(1), 38-56.)
Négligence
Ne pas se soucier de la personne aînée, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins.
L’intention de la personne maltraitante
Maltraitance intentionnelle : La personne maltraitante veut causer du tort à la personne aînée.
Maltraitance non intentionnelle : La personne maltraitante ne veut pas causer du tort ou ne comprend pas le tort qu’elle cause.
Attention : La maltraitance se manifeste dans un contexte devant être considéré par chacun des acteurs impliqués. Il faut toujours évaluer les indices et la situation pour ne pas tirer de conclusions hâtives ou attribuer des étiquettes
Types de maltraitance
Âgisme
Discrimination en raison de l’âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale.
Violence : Imposition de restrictions ou normes sociales en raison de l’âge, réduction de l’accessibilité à certaines ressources, préjugés, infantilisation, mépris, etc.
Négligence : Indifférence à l’égard des pratiques ou des propos âgistes lorsque nous en sommes témoin, etc.
Indices : Non-reconnaissance des droits, des compétences ou des connaissances, utilisation d’expressions réductrices ou infantilisantes, etc.
Attention : Nous sommes tous influencés, à divers degrés, par les stéréotypes négatifs et les discours qui sont véhiculés au sujet des personnes aînées. Ces « prêt-à-penser » fournissent des raccourcis erronés à propos de diverses réalités sociales qui peuvent mener à des comportements maltraitants.
Maltraitance organisationnelle (soins et services)
Toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les pratiques ou les procédures d’organisations (privées, publiques ou communautaires) responsables d’offrir des soins ou des services de tous types aux personnes aînées.
Violence : Conditions ou pratiques organisationnelles qui excluent les personnes aînées des prises de décisions qui les concernent, qui entraînent le non-respect de leurs choix ou qui limitent de façon injustifiée l’accès à des programmes d’aide, etc.
Négligence : Offre de soins ou de services inadaptée aux besoins des personnes, directive absente ou mal comprise de la part du personnel, capacité organisationnelle réduite, procédure administrative complexe, formation inadéquate du personnel, personnel non mobilisé, etc.
Indices : Réduction de la personne à un numéro, prestation de soins ou de services selon des horaires plus ou moins rigides, attente indue avant que la personne reçoive un soin ou un service, détérioration de l’état de santé physique – psychologique – social, plaintes ou signalements auprès de diverses instances, etc.
Attention : La maltraitance organisationnelle ne se limite pas seulement au réseau de la santé et des services sociaux. Nous devons donc demeurer attentifs à l’égard des lacunes des organisations de tout type qui peuvent brimer les droits individuels et collectifs des personnes aînées à tout moment. Ces lacunes peuvent également nuire au travail du personnel chargé d’offrir des soins ou des services aux personnes aînées.
Violation des droits
Toute atteinte aux droits et libertés individuels et sociaux.
Violence : Imposition d’un traitement médical, déni du droit de choisir, de voter, d’avoir son intimité, d’être informé, de prendre des décisions ou des risques, de recevoir des appels téléphoniques ou de la visite, d’exprimer son orientation sexuelle, romantique ou son identité de genre, de pratiquer sa religion ou sa spiritualité, etc.
Négligence : Non-information ou mésinformation sur ses droits, ne pas porter assistance dans l’exercice de ses droits, non-reconnaissance de ses capacités, refus d’offrir des soins ou des services, lorsque justifiés, etc.
Indices : Entrave à la participation de la personne aînée dans les choix et les décisions qui la concernent, réponses données par un proche à des questions qui s’adressent à la personne aînée, restriction des visites ou d’accès à l’information, isolement, plaintes ou signalement auprès de diverses instances, etc.
Attention : Il y a des enjeux de violation des droits dans tous les types de maltraitance. Toute personne conserve pleinement ses droits, quel que soit son âge. Seul un juge peut déclarer une personne inapte et nommer un représentant légal. Par ailleurs, la personne inapte conserve tout de même des droits, qu’elle peut exercer dans la mesure de ses capacités.
Maltraitance matérielle ou financière
Obtention ou utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, absence d’information ou mésinformation financière ou légale.
Violence : Pression à modifier un testament, transaction bancaire sans consentement (utilisation d’une carte bancaire, transactions internet, etc.), détournement de fonds ou de biens, prix excessif demandé pour des services rendus, transaction contractuelle ou assurantielle forcée ou dissimulée, usurpation d’identité, signature de bail sous pression, etc.
Négligence : Ne pas gérer les biens dans l’intérêt de la personne ou ne pas fournir les biens nécessaires, ne pas s’interroger sur l’aptitude d’une personne, sa compréhension ou sa littératie financière, etc.
Indices : Transactions bancaires inhabituelles, disparition d’objets de valeur, manque d’argent pour les dépenses courantes, accès limité à l’information sur la gestion des biens de la personne, etc.
Attention : Les personnes aînées qui présentent une forme de dépendance envers quelqu’un, qu’elle soit physique, émotive, sociale ou d’affaires, sont plus à risque de subir ce type de maltraitance. Au-delà de l’aspect financier ou matériel, ce type de maltraitance peut affecter la santé physique ou psychologique de la personne aînée en influençant sa capacité à assumer ses responsabilités ou à combler ses besoins.
Maltraitance sexuelle
Attitudes, paroles, gestes ou défaut d’actions appropriées à connotation sexuelle non consentis, qui portent atteinte au bien-être, à l’intégrité sexuelle.
Violence : Propos ou attitudes suggestifs, blagues à caractère sexuel, promiscuité, comportements exhibitionnistes, agressions à caractère sexuel (attouchements non désirés, relation sexuelle imposée), etc.
Négligence : Privation d’intimité, traiter la personne aînée comme un être asexuel et/ou l’empêcher d’exprimer sa sexualité, etc.
Indices : Infections, plaies génitales, angoisse au moment des examens ou des soins, méfiance, repli sur soi, dépression, désinhibition sexuelle, discours subitement très sexualisé, déni de la vie sexuelle des personnes aînées, etc.
Attention : L’agression à caractère sexuel est avant tout un acte de domination. Les troubles cognitifs peuvent entraîner une désinhibition se traduisant par des gestes sexuels inadéquats. Ne pas reconnaître, se moquer ou empêcher une personne aînée d’exprimer sa sexualité représente de la maltraitance et peut nuire au repérage et au signalement de celle-ci. L’attirance sexuelle pathologique envers les personnes aînées (gérontophilie) doit aussi être repérée.
Maltraitance physique
Attitudes, paroles, gestes ou défaut d’actions appropriées, qui portent atteinte au bien-être ou à l’intégrité physique
Violence : Bousculade, rudoiement, coup, brûlure, alimentation forcée, administration inadéquate de la médication, utilisation inappropriée de contentions (physiques ou chimiques), etc.
Négligence : Privation des conditions raisonnables de confort, de sécurité ou de logement, non-assistance à l’alimentation, l’habillement, l’hygiène ou la médication lorsqu’on est responsable d’une personne en situation de dépendance, etc.
Indices : Ecchymoses, blessures, perte de poids, détérioration de l’état de santé, manque d’hygiène, attente indue pour le changement de culotte d’aisance, affections cutanées, insalubrité de l’environnement de vie, atrophie musculaire, contention, mort précoce ou suspecte, etc.
Attention : Certains indices de maltraitance physique peuvent être confondus avec des symptômes découlant de certaines conditions de santé. Il est donc préférable de demander une évaluation de la santé physique et/ou au niveau psychosocial.
Maltraitance psychologique
Attitudes, paroles, gestes ou défaut d’actions appropriées qui constituent une atteinte au bien-être ou à l’intégrité psychologique
Violence : Chantage affectif, manipulation, humiliation, insultes, infantilisation, dénigrement, menaces verbales et non verbales, privation de pouvoir, surveillance exagérée des activités, propos xénophobes, capacitistes, sexistes, homophobes, biphobes ou transphobes, etc.
Négligence : Rejet, isolement social, indifférence, désintéressement, insensibilité, etc.
Indices : Peur, anxiété, dépression, repli sur soi, hésitation à parler ouvertement, méfiance, interaction craintive avec une ou plusieurs personnes, déclin rapide des capacités cognitives, idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicide, etc.
Attention : La maltraitance psychologique est sans doute la plus fréquente et la moins visible :
- Accompagne souvent les autres types de maltraitance.
- Peut avoir des conséquences tout aussi importantes que les autres types de maltraitance.
Notre
mandat
Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l'écoute, l'évaluation, la référence et, au besoin, l'accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.
En opération depuis le 1e octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (anciennement Ligne Aide Abus Aînés) est implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal et financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 "Reconnaître et agir ensemble", la Ligne reconduit ses services et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance un appel à la fois.
Foire aux
questions
Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?
Oui. Parfois, certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper. N’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 afin d’en discuter.
Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?
Non. Puisque chaque situation portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre votre situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solutions.
Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boîte vocale?
Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous serez dirigé vers notre boîte vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boîte vocale. Nous vous rappellerons dans les 24h suivant votre appel. Prenez note que pour des raisons de sécurité, le numéro de la Ligne n’apparaît pas sur les afficheurs. De plus, nous ne laisserons pas de message sur une boîte vocale à moins d’en avoir explicitement obtenu l’autorisation.
Je pense avoir été victime de fraude, puis-je vous appeler?
Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler directement au 1-888-489-2287 si vous pensez avoir été victime de fraude. Nos intervenants pourront ainsi vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.
Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
Peut-on vous appeler lorsqu’il y a une situation urgente?
La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés n’est pas un service d’urgence. Contactez le 911 en cas d’urgence.
Puis-je demeurer anonyme si je vous contacte ?
Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.
Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?
Non. La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement dans une fiche d'appel et non un dossier, de façon confidentielle.
Faites-vous une enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?
Non. Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références spécialisés en matière de maltraitance envers les personnes aînées et toute personne majeure en situation de vulnérabilité. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat, selon votre situation et vos besoins.
Je souhaite exprimer mon insatisfaction quant aux services offerts par la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés. Comment procéder?
Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction quant aux services reçus des professionnels de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés ou si vous souhaitez déposer une plainte formelle :
- Vous pouvez contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés et vous serez dirigé vers la spécialiste en activités cliniques ou la chef d'administration de programme de la Ligne selon la nature de votre insatisfaction.
Par téléphone : 1-888-489-2287 ou 514-489-2287 - Si vous n’êtes pas satisfait ou souhaitez déposer une plainte formelle concernant le traitement des appels, vous pouvez contacter le bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :
Par téléphone: 514-340-8222, poste 24222
Par courriel : ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Je réside hors Québec, puis-je vous appeler?
Vous pouvez nous contacter si la situation concerne une personne résidant au Québec, même si vous demeurez à l’extérieur de cette province ou du Canada.
Offrez-vous le service en d’autres langues que le français et l’anglais?
Oui, nous pouvons faire appel à un service d’interprètes pour intervenir en d’autres langues.
Je suis malentendant, puis-je vous appeler ?
Oui, nous pouvons intervenir pour des personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole en faisant appel au service relais.
Je suis une personne majeure en situation de maltraitance, puis-je vous contacter?
Oui, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés offre ses services à toute personne aînée ou toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité qui vit une situation de maltraitance ainsi qu'aux personnes de leur entourage.