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Notre service de consultation s’adresse à tout intervenant ou professionnel du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire ou du secteur financier qui travaille auprès d'un aîné ou un adulte en situation de vulnérabilité et qui soupçonne de la maltraitance.
Notre
mandat
Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l'écoute, l'évaluation, la référence et, au besoin, l'accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.
En opération depuis le 1e octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (anciennement Ligne Aide Abus Aînés) est implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal et financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 "Reconnaître et agir ensemble", la Ligne reconduit ses services et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance un appel à la fois.
Foire aux
questions
Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?
Oui. Parfois, certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper. N’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 afin d’en discuter.
Qu'en est-il du service de consultation professionnelle?
Depuis octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés offre un service de consultation professionnelle bilingue (français et anglais) en matière de maltraitance aux personnes œuvrant auprès d’une personne aînée ou une personne majeure en situation de vulnérabilité.
L’objectif principal de la consultation est d’offrir un soutien optimal à la personne qui intervient auprès de cette clientèle.
À qui s'adresse le service de consultation?
Ce service, s’adresse à toute personne (intervenant ou professionnel) qui, dans le cadre de son travail, fait face à une situation de maltraitance envers une personne aînée ou une personne majeure en situation de vulnérabilité, potentielle ou avérée. Plus précisément, il s’adresse au: - Réseau de la santé et des services sociaux - Milieu communautaire - Secteur financier
À quoi s’attendre après la consultation
Suite à une consultation, la personne qui a fait appel au service de la Ligne se sentira mieux outillée pour intervenir auprès de la clientèle visée ainsi que de son entourage, comprendra ses responsabilités professionnelles et ainsi, gérera plus aisément les limites auxquelles elle se trouve confrontée dans le cadre de son travail.
Comment avoir accès au service de consultation professionnelle
Vous pouvez avoir accès au service de consultation de la Ligne en prenant rendez-vous en ligne sur notre site web lignemaltraitance.ca ou en composant le 1-888-489-2287