Webinaire
Webinaires d’information sur les services de la LAMAA
Ce webinaire tenu les 22 et 29 février 2024 s'adresse tant aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu'au secteur communautaire.
Il présente le mandat bonifié de la Ligne, qui accompagne les personnes aînées et les adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.
Rappelons que les intervenants de la LAMAA peuvent offrir un soutien aux intervenants de la santé et des services sociaux, mais également aux intervenants d’organismes communautaires et des milieux légaux et financiers par un service de consultation professionnelle téléphonique.
Contenu du webinaire
Notre
mandat
Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l'écoute, l'évaluation, la référence et, au besoin, l'accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.
En opération depuis le 1e octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (anciennement Ligne Aide Abus Aînés) est implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal et financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 "Reconnaître et agir ensemble", la Ligne reconduit ses services et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance un appel à la fois.
Foire aux
questions
Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?
Oui. Parfois, certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper. N’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 afin d’en discuter.
Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?
Non. Puisque chaque situation portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre votre situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solutions.
Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boîte vocale?
Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous serez dirigé vers notre boîte vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boîte vocale. Nous vous rappellerons dans les 24h suivant votre appel. Prenez note que pour des raisons de sécurité, le numéro de la Ligne n’apparaît pas sur les afficheurs. De plus, nous ne laisserons pas de message sur une boîte vocale à moins d’en avoir explicitement obtenu l’autorisation.
Je pense avoir été victime de fraude, puis-je vous appeler?
Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler directement au 1-888-489-2287 si vous pensez avoir été victime de fraude. Nos intervenants pourront ainsi vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.
Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm
Peut-on vous appeler lorsqu’il y a une situation urgente?
La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés n’est pas un service d’urgence. Contactez le 911 en cas d’urgence.
Puis-je demeurer anonyme si je vous contacte ?
Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.
Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?
Non. La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement dans une fiche d'appel et non un dossier, de façon confidentielle.
Faites-vous une enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?
Non. Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références spécialisés en matière de maltraitance envers les personnes aînées et toute personne majeure en situation de vulnérabilité. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat, selon votre situation et vos besoins.
Je souhaite exprimer mon insatisfaction quant aux services offerts par la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés. Comment procéder?
Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction quant aux services reçus des professionnels de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés ou si vous souhaitez déposer une plainte formelle :
- Vous pouvez contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés et vous serez dirigé vers la spécialiste en activités cliniques ou la chef d'administration de programme de la Ligne selon la nature de votre insatisfaction.
Par téléphone : 1-888-489-2287 ou 514-489-2287 - Si vous n’êtes pas satisfait ou souhaitez déposer une plainte formelle concernant le traitement des appels, vous pouvez contacter le bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :
Par téléphone: 514-340-8222, poste 24222
Par courriel : ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Je réside hors Québec, puis-je vous appeler?
Vous pouvez nous contacter si la situation concerne une personne résidant au Québec, même si vous demeurez à l’extérieur de cette province ou du Canada.
Offrez-vous le service en d’autres langues que le français et l’anglais?
Oui, nous pouvons faire appel à un service d’interprètes pour intervenir en d’autres langues.
Je suis malentendant, puis-je vous appeler ?
Oui, nous pouvons intervenir pour des personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole en faisant appel au service relais.
Je suis une personne majeure en situation de maltraitance, puis-je vous contacter?
Oui, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés offre ses services à toute personne aînée ou toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité qui vit une situation de maltraitance ainsi qu'aux personnes de leur entourage.