Accéder au contenu principal
7 j /7, 8h à 20h 1-888-489-2287

Santé et
services sociaux

Ressources

  • Programme - Ce n’est pas correct

    Pour reconnaître les indices de maltraitance et à poser des gestes simples

    Accéder
  • Programme-Aîné-Avisé

    Vise à sensibiliser les personnes aînées à la maltraitance et la fraude.

    Accéder
  • Carte des Nations

    La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est fière de pouvoir offrir un service adapté et culturellement sécuritaire pour les Premières Nations et Inuit au Québec. Notre équipe est sensibilisée à la réalité touchant les Premières Nations et Inuit. Pour peaufiner notre compréhension, nous avons eu de la formation permettant de se familiariser aux multiples réalités touchant les différentes communautés en plus de travailler en collaboration avec des organisations travaillant pour, par et avec les Premières Nations.

    Consulter
  • Conseil cri

    Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James

    Accéder
  • Coordonnateurs régionaux spécialisés en maltraitance

    Litste des coordonnateurs régionaux spécialisés en maltraitance envers les aînés.

    Accéder à la liste
  • CSSSPNQL

    Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

    Consulter
  • Évidence d’abus selon des indicateurs (EASI)

    L’EASI a été développé et validé pour aider les médecins à détecter les personnes aînées victimes de maltraitance parmi leurs patients. L’EASI a été créé pour leur permettre d’augmenter leur degré de suspicion de maltraitance envers les personnes aînés jusqu’au point où ils pourront raisonnablement proposer une référence pour une évaluation plus poussée par des représentants des services sociaux, des services de protection des adultes ou l’équivalent. L’EASI ne comprend que 6 questions faciles à administrer.

    Télécharger
  • Formation dépistage et intervention

    E-learning sur le site ENA du Ministère de la santé et des services sociaux.

    Accéder
  • Guide de pratique DAMIA

    Le guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Le guide se présente en deux fascicules.

    Accéder
  • La maltraitance envers les personnes aînées, c'est tolérance zéro!

    Brochure de sensibilisation sur la maltraitance envers les personnes aînées

    Accéder
  • Manuel de soutien à l'intervention en maltraitance auprès des personnes aînées immigrantes

    Ce manuel s’adresse aux intervenants œuvrant dans les différents établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux et dans les organismes communautaires. Il fournit des outils pour mieux intervenir lorsqu’ils rencontrent des situations de maltraitance touchant des personnes aînées immigrantes. Il regroupe notamment de l'information sur l'immigration (portrait des aînés immigrants, statuts d'immigration, etc.), sur la maltraitance (définition, formes et types, etc.) et sur l'approche interculturelle. Il comprend également des fiches cliniques pour les intervenants.

    Accéder
  • Nunavik

    Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

    Accéder

Identifier
mon secteur

Notre service de consultation s’adresse à tout intervenant ou professionnel du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire ou du secteur financier qui travaille auprès d'un aîné ou un adulte en situation de vulnérabilité et qui soupçonne de la maltraitance.

Ressources (15)

Santé et
services sociaux

En savoir plus sur ce sujet
Ressources (15)

Secteur
communautaire

En savoir plus sur ce sujet
Ressources (03)

Coordonnateurs
régionaux

En savoir plus sur ce sujet

Notre
mandat

Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l'écoute, l'évaluation, la référence et, au besoin, l'accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.

En opération depuis le 1e octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (anciennement Ligne Aide Abus Aînés) est implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal et financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 "Reconnaître et agir ensemble", la Ligne reconduit ses services et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance un appel à la fois.

Foire aux
questions

Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?

Oui. Parfois, certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper. N’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 afin d’en discuter.

Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?

Non. Puisque chaque situation portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre votre situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solutions.

Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boîte vocale?

Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous serez dirigé vers notre boîte vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boîte vocale. Nous vous rappellerons dans les 24h suivant votre appel. Prenez note que pour des raisons de sécurité, le numéro de la Ligne n’apparaît pas sur les afficheurs. De plus, nous ne laisserons pas de message sur une boîte vocale à moins d’en avoir explicitement obtenu l’autorisation.

Je pense avoir été victime de fraude, puis-je vous appeler?

Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler directement au 1-888-489-2287 si vous pensez avoir été victime de fraude. Nos intervenants pourront ainsi vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.

Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Peut-on vous appeler lorsqu’il y a une situation urgente?

La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés n’est pas un service d’urgence. Contactez le 911 en cas d’urgence.

Puis-je demeurer anonyme si je vous contacte ?

Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.

Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?

Non. La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement dans une fiche d'appel et non un dossier, de façon confidentielle.

Faites-vous une enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?

Non. Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références spécialisés en matière de maltraitance envers les personnes aînées et toute personne majeure en situation de vulnérabilité. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat, selon votre situation et vos besoins.

Je souhaite exprimer mon insatisfaction quant aux services offerts par la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés. Comment procéder?

Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction quant aux services reçus des professionnels de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés ou si vous souhaitez déposer une plainte formelle :

  1. Vous pouvez contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés et vous serez dirigé vers la spécialiste en activités cliniques ou la chef d'administration de programme de la Ligne selon la nature de votre insatisfaction.
    Par téléphone : 1-888-489-2287 ou 514-489-2287
  2. Si vous n’êtes pas satisfait ou souhaitez déposer une plainte formelle concernant le traitement des appels, vous pouvez contacter le bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :
    Par téléphone: 514-340-8222, poste 24222
    Par courriel : ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Je réside hors Québec, puis-je vous appeler?

Vous pouvez nous contacter si la situation concerne une personne résidant au Québec, même si vous demeurez à l’extérieur de cette province ou du Canada.

Offrez-vous le service en d’autres langues que le français et l’anglais?

Oui, nous pouvons faire appel à un service d’interprètes pour intervenir en d’autres langues. 

Je suis malentendant, puis-je vous appeler ?

Oui, nous pouvons intervenir pour des personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole en faisant appel au service relais.

Je suis une personne majeure en situation de maltraitance, puis-je vous contacter?

Oui, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés offre ses services à toute personne aînée ou toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité qui vit une situation de maltraitance ainsi qu'aux personnes de leur entourage.

On est là pour vous, appelez-nous

Si vous vous sentez prêt, prenez le temps de nous appeler et de partager votre expérience afin que nous puissions vous offrir la meilleure aide possible pour lutter contre la maltraitance que vous vivez ou que vous as vécu.