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7 j /7, 8h à 20h 1-888-489-2287

Maltraitance financière

Saviez-vous qu'un appel sur 3 rapporté à la Ligne concerne la maltraitance matérielle et financière?

Il y a maltraitance matérielle ou financière lorsqu’il y a « obtention ou utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, absence d’information ou mésinformation financière ou légale ».

NB : Les personnes aînées qui présentent une forme de dépendance envers quelqu’un, qu’elle soit physique, émotive, sociale ou d’affaires, sont plus à risque de subir ce type de maltraitance. Au-delà de l’aspect financier ou matériel, ce type de maltraitance peut affecter la santé physique ou psychologique de la personne aînée en influençant sa capacité à assumer ses responsabilités ou à combler ses besoins.  

Formation pour contrer la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées

Cette formation vise à sensibiliser les personnes œuvrant dans le secteur financier aux enjeux de la maltraitance et à les outiller afin d’accompagner leur clientèle aînée en situation de maltraitance ou à risque de l’être.

En savoir plus

La maltraitance matérielle ou financière peut se présenter sous forme de violence ou négligence et se manifester par plusieurs indices

Violence

Pression à modifier un testament, transaction bancaire sans consentement (utilisation d’une carte bancaire, transactions internet, etc.), détournement de fonds ou de biens, prix excessif demandé pour des services rendus, usurpation d’identité, transaction contractuelle ou assurantielle forcée ou dissimulée, signature d’un bail sous pression, etc.  

Négligence

Ne pas gérer les biens dans l’intérêt de la personne ou ne pas fournir les biens nécessaires lorsqu’on en a la responsabilité; ne pas s’interroger sur l’aptitude d’une personne, sa compréhension ou sa littératie financière, etc.

Indices

Transactions bancaires inhabituelles, disparition d’objets de valeur, manque d’argent pour les dépenses courantes, accès limité à l’information sur la gestion des biens de la personne, etc.  

Ressources d’aide et services disponibles en tout temps, partout au Québec

Services d’urgence 9-1-1

Services policiers, ambulanciers et pompiers : à contacter lorsque la santé ou la sécurité d’une personne est compromise :

9-1-1

Info-Social

Service d’intervention téléphonique gratuit pour joindre rapidement un intervenant psychosocial de la région :

8-1-1 (option 2)

Info-Santé

Service d’intervention téléphonique gratuit pour joindre rapidement un intervenant psychosocial de la région :

8-1-1 (option 1)

Centre de prévention du suicide

Services d’aide gratuits pour les personnes suicidaires, les proches, les personnes endeuillées par suicide et les intervenants.

1-866-APPELLE
(1-866-277-3553)

Ressources en situation de maltraitance présumée (pour la personne aînée)

Ligne Aide Matraitance Adultes Aînés

Ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité. 

La Ligne est un guichet unique pour le milieu financier et offre son service de consultation professionnelle à toute personne du secteur financier œuvrant auprès d’une clientèle aînée en situation de maltraitance. Service sans frais, confidentiel et bilingue disponible tous les jours, de 8h à 20h. Accessible par téléphone ou sur rendez-vous en ligne.

1-888-489-ABUS
(1-888-489-2287)

lignemaltraitance.ca

CDPDJ - Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Organisation qui vise la défense des droits des personnes en vertu de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne Particulièrement en lien avec l’exploitation. Article 48. Services gratuits et confidentiels.

1-800-361-6477

www.cdpdj.qc.ca

 

 

CLSC - Centre local de services communautaires

Services de santé et de services sociaux de première ligne, gratuits, qui visent l’accompagnement de la personne pour l’amélioration de l’état de santé et de bien-être des citoyens.

Selon votre région

CLPQS - Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services des CISSS et CIUSSS

Services de réception et de traitement des plaintes des usagers, relatives aux services octroyés dans le cadre du réseau de la santé et des services sociaux. Ils reçoivent aussi des signalements de maltraitance.  

Selon votre région

CAAP - Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes

Services d’assistance et d’accompagnement gratuits pour les personnes qui désirent déposer une plainte auprès d’un établissement de la santé et de services sociaux.

1-877-767-2227

Ressources en situation de fraude financière

Police municipale ou Sûreté du Québec

Services de réception et traitement des plaintes liées à la fraude, à l’extorsion ou au vol d’identité.

Selon votre région

Centre antifraude du Canada

Organisme central qui recueille l’information et les renseignements criminels sur les plaintes d’origine canadiennes en matière de fraude.

1-888-495-8501

Autorité des marchés financiers

Services d’assistance et de protection : dépôt d’une plainte concernant un représentant ou une entreprise de services financiers; signalement d’une fraude.

1-877-525-0337

Office de la protection du consommateur

Services d’informations et de réception des plaintes liées à un produit ou un service acheté.  

1-888-672-2556

TransUnion Canada

Bureau de crédit qui offre un service d’aide aux victimes de la fraude (SAVF) : produits surveillance du crédit.  

1-877-525-3823

Autres ressources - En cas d'inaptitude

Curateur public du Québec

Organisation qui vise à assurer la protection des personnes inaptes, la sauvegarde de leur autonomie et le respect de leurs droits. Registre des régimes de protection :

Autres ressources - En cas de litige en résidence privée pour aînés

Fédération des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes

Depuis le 1er avril 2019, les Centres d’assistance et d’accompagnement régionaux peuvent offrir aux personnes vivant en résidences privées pour aînés des services d’assistance et d’accompagnement pour les aider dans le règlement de leurs litiges en matière de baux.

1-877-767-2227

Organismes communautaires spécialisés dans la lutte contre la maltraitance

Organismes communautaires avec mission de lutte contre la maltraitance

Certains organismes communautaires ont pour principale mission d’agir contre la maltraitance envers les personnes aînées. Toutefois, on ne trouve pas ce type d’organisation dans toutes les régions du Québec. Pour connaître les organismes de votre région, vous pouvez contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés

1-888-489-2287

ACEF association coopérative d’économie familiale

Coordonnées des ACEF du Québec – ACEF Estrie

  • Portrait de votre situation financière
  • Conseils préventifs
  • Méthode budgétaire
  • Négociation avec créanciers
  • Informations sur les droits et recours
  • Solutions à l’endettement
AQDR association québécoise de défense de droits des retraités

Les AQDR régionaux peuvent accompagner les ainés dans différentes démarches liées à leurs droits. Programme coup de pouce aux ainés.

Notre
mandat

Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l'écoute, l'évaluation, la référence et, au besoin, l'accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.

En opération depuis le 1e octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (anciennement Ligne Aide Abus Aînés) est implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal et financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 "Reconnaître et agir ensemble", la Ligne reconduit ses services et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance un appel à la fois.

Foire aux
questions

Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?

Oui. Parfois, certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper. N’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 afin d’en discuter.

Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?

Non. Puisque chaque situation portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre votre situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solutions.

Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boîte vocale?

Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous serez dirigé vers notre boîte vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boîte vocale. Nous vous rappellerons dans les 24h suivant votre appel. Prenez note que pour des raisons de sécurité, le numéro de la Ligne n’apparaît pas sur les afficheurs. De plus, nous ne laisserons pas de message sur une boîte vocale à moins d’en avoir explicitement obtenu l’autorisation.

Je pense avoir été victime de fraude, puis-je vous appeler?

Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler directement au 1-888-489-2287 si vous pensez avoir été victime de fraude. Nos intervenants pourront ainsi vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.

Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Peut-on vous appeler lorsqu’il y a une situation urgente?

La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés n’est pas un service d’urgence. Contactez le 911 en cas d’urgence.

Puis-je demeurer anonyme si je vous contacte ?

Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.

Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?

Non. La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement dans une fiche d'appel et non un dossier, de façon confidentielle.

Faites-vous une enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?

Non. Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références spécialisés en matière de maltraitance envers les personnes aînées et toute personne majeure en situation de vulnérabilité. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat, selon votre situation et vos besoins.

Je souhaite exprimer mon insatisfaction quant aux services offerts par la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés. Comment procéder?

Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction quant aux services reçus des professionnels de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés ou si vous souhaitez déposer une plainte formelle :

  1. Vous pouvez contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés et vous serez dirigé vers la spécialiste en activités cliniques ou la chef d'administration de programme de la Ligne selon la nature de votre insatisfaction.
    Par téléphone : 1-888-489-2287 ou 514-489-2287
  2. Si vous n’êtes pas satisfait ou souhaitez déposer une plainte formelle concernant le traitement des appels, vous pouvez contacter le bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :
    Par téléphone: 514-340-8222, poste 24222
    Par courriel : ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Je réside hors Québec, puis-je vous appeler?

Vous pouvez nous contacter si la situation concerne une personne résidant au Québec, même si vous demeurez à l’extérieur de cette province ou du Canada.

Offrez-vous le service en d’autres langues que le français et l’anglais?

Oui, nous pouvons faire appel à un service d’interprètes pour intervenir en d’autres langues. 

Je suis malentendant, puis-je vous appeler ?

Oui, nous pouvons intervenir pour des personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole en faisant appel au service relais.

Je suis une personne majeure en situation de maltraitance, puis-je vous contacter?

Oui, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés offre ses services à toute personne aînée ou toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité qui vit une situation de maltraitance ainsi qu'aux personnes de leur entourage.

On est là pour vous, appelez-nous

Si vous vous sentez prêt, prenez le temps de nous appeler et de partager votre expérience afin que nous puissions vous offrir la meilleure aide possible pour lutter contre la maltraitance que vous vivez ou que vous as vécu.